Citytrip Istanbul

Citytrip Istanbul

Ville à nulle autre pareille, entre l’Europe et l’Asie, Istanbul est une destination de rêve. Cette métropole turque, la plus grande du pays, possède une très longue histoire, ainsi qu’en attestent les nombreux sites remarquables que vous pourrez admirer sur place. En visitant Istanbul, vous découvrirez l’une des villes les plus envoûtantes au monde, forte d’un héritage culturel tout à fait exceptionnel.

Curiosités à Istanbul

Située sur deux continents, de chaque côté du détroit du Bosphore, Istanbul a occupé de tout temps un rôle de carrefour stratégique. Abritant quinze millions d’habitants, cette mégapole est le cœur historique, économique et touristique de la Turquie. Il s’agit d’une des villes les plus importantes au monde. En 2010, elle a été désignée capitale européenne de la culture, et capitale européenne du sport deux ans plus tard.

Découvrir Istanbul

Le moyen le plus pratique et le plus économique de découvrir Istanbul est d’utiliser le métro. Il fonctionne de six heures du matin à minuit et permet d’accéder rapidement à tous les sites importants de la ville. Pour vous rendre dans certains lieux précis, les taxis d’Istanbul sont également à recommander. Très nombreux et facilement visibles avec leur couleur jaune, ils permettent de se déplacer dans la ville à des prix raisonnables.

Istanbul est idéale pour les passionnés d’histoire

Peu de villes peuvent se targuer d’une aussi vaste histoire qu’Istanbul. D’abord appelée Byzance puis Constantinople, elle a été l’une des principales cités du monde antique avec Athènes et Rome. Aujourd’hui, quatre zones distinctes de la métropole sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Pendant un citytrip à Istanbul, vous pourrez visiter un nombre impressionnant de sites historiques notables.

Anecdotes

Durant votre séjour, ne manquez pas de vous attarder dans le grand bazar d’Istanbul. Sur plusieurs hectares sont rassemblées près de trois mille boutiques vendant des articles traditionnels. Très apprécié des touristes, le grand bazar possède un charme hors du commun. Une ambiance authentique, unique en son genre, se dégage de ce surprenant labyrinthe de couloirs couverts.

Météo et climat

La ville dispose d’un climat tempéré qui lui assure des étés chauds et des hivers humides. Le printemps y est par ailleurs assez doux. Pour un week-end dépaysant à Istanbul, vous apprécierez en particulier les mois estivaux. De juin à septembre, les températures sont chaudes (au-delà de 20 °C en moyenne) et les précipitations rares. Le mois de juillet peut afficher des pics dépassant 30 °C et un taux d’humidité très élevée. Un citytrip à Istanbul au mois de juillet est donc à éviter si vous craignez les fortes chaleurs.

Que faire à Istanbul

L’église Sainte-Sophie

L’église Sainte-Sophie

Inaugurée en 537, l’église Sainte-Sophie est un édifice majeur d’Istanbul. Célèbre pour ses mosaïques et sa vaste coupole, ce bâtiment religieux est emblématique de la ville.
La Mosquée bleue

La Mosquée bleue

Cette magnifique mosquée a été construite au début du XVIIe siècle. Entourée par six minarets, elle est connue pour ses faïences à dominante bleue et ses calligraphies. Il s’agit d’un des monuments les plus visités d’Istanbul.
Le palais de Topkapı

Le palais de Topkapı

Cœur du pouvoir de l’Empire ottoman, ce palais donnant sur le Bosphore date de la seconde moitié du XVe siècle. Palais des sultans réputé pour sa beauté, l’édifice est devenu un musée au XXe siècle.
Le palais de Dolmabahçe

Le palais de Dolmabahçe

Erigé entre 1853 et 1856, ce palais remarquable est le plus grand de tout le Bosphore. C’est un site historique exceptionnel, comptant près de trois cents chambres et cinquante salons pour une surface de quarante-cinq mille mètres carrés !

Meilleures offres d'hôtels à Istanbul

Voir tous les hôtels à Istanbul
Voir tous les hôtels à Istanbul

Meilleures offres Vol + Hôtel