Citytrip Rotterdam

Citytrip Rotterdam

Envie de dépaysement sans que cela nécessite un long trajet depuis la France ? Pourquoi ne pas vous rendre alors à Rotterdam ? Cette ville hollandaise de six cent mille habitants est réputée pour être l’une des cités les plus audacieuses en termes d’architecture. Depuis le début des années 2000, la ville a considérablement développé son potentiel touristique, en misant sur l’art et la culture.

Curiosités à Rotterdam

Au sud-ouest de la province de Hollande-Méridionale, Rotterdam est la deuxième plus grande ville des Pays-Bas. Il s’agit du poumon industriel du pays en raison des activités commerciales liées à son port. Située à l’embouchure de la Meuse et du Rhin, la ville de Rotterdam a pris une importance notable en Europe dès le Moyen Âge. Elle est reconnue aujourd’hui à la fois pour ses musées et son art moderne.

Découvrir Rotterdam

Pour vous déplacer à Rotterdam, le réseau de transports en commun de la ville constitue la meilleure solution. La ville possède un tramway comptant neuf lignes régulières qui vous permettront de vous rendre dans tous les lieux que vous souhaitez visiter. La ville possède également un métro. Enfin, vous pourrez emprunter le watertaxi, un service de taxi fluvial qui dessert cinquante plateformes dans la ville.

Rotterdam est idéale pour les amateurs d’architecture

Rotterdam possède une grande réputation en Europe en matière d’urbanisme et d’architecture. Au cours des dernières décennies, la ville a accueilli les projets les plus audacieux. Mêlant les styles avec harmonie, Rotterdam brille par la créativité de son architecture. Elle a obtenu en 2015 le premier prix (catégorie Urbanism Awards) de l’Académie de l’urbanisme. La ville compte à ce jour plus de six cents sites classés monuments nationaux.

Anecdotes

Pendant votre citytrip à Rotterdam, vous ne pouvez pas passer à côté des maisons cubiques. Ce projet architectural atypique est l’une des principales attractions de la ville. Mises au point par l’architecte Piet Blom, ces maisons en forme de cubes, penchées à quarante-cinq degrés, sont stupéfiantes ! Pour une expérience originale, n’hésitez pas à visiter le musée Show Cube et à passer la nuit dans une maison cubique.

Météo et climat

La ville de Rotterdam bénéficie d’un climat océanique tempéré. La proximité de la mer du Nord régule les températures en ville en y apportant toutefois une certaine humidité. Pour passer un week-end à Rotterdam, mieux vaut choisir les mois de juillet et d’août, les plus chauds et ensoleillés (autour de 18 degrés Celsius). Vous pouvez également opter pour un séjour au printemps, en avril ou en mai : les températures sont plus fraîches, mais les précipitations moins importantes.

Que faire à Rotterdam

Le Musée Boijmans Van Beuningen

Le Musée Boijmans Van Beuningen

Il s’agit du plus grand musée de la ville. C’est une visite à réaliser à tout prix, pour admirer une fabuleuse collection d’art comprenant des œuvres de Rembrandt, Monet et Van Gogh notamment.
Le zoo Blijdorp

Le zoo Blijdorp

Si vous effectuez un citytrip à Rotterdam en famille, ce zoo est incontournable. C’est l’un des plus beaux d’Europe, réunissant de nombreuses espèces d’animaux sauvages dans un cadre chaleureux.
L’Euromast

L’Euromast

Conçue par l’architecte Maaskantn, cette tour est la plus haute du pays. Elle offre une vue magnifique sur l’ensemble de la ville.
Le Kunsthal

Le Kunsthal

Ce musée est l’un des plus remarquables de la ville. Il prend place dans un bâtiment original conçu par le célèbre architecte Rem Koolhaas. Des expositions prestigieuses y sont proposées tout au long de l’année.

Meilleures offres d'hôtels à Rotterdam

Voir tous les hôtels à Rotterdam
Voir tous les hôtels à Rotterdam