Citytrip Amsterdam

Citytrip Amsterdam

Envie de faire un break ? Un citytrip last minute à Amsterdam sera une pause salvatrice après une semaine contraignante au travail. Cette capitale européenne offre une multitude de facettes et d'activités pour ses visiteurs. La capitale néerlandaise attire plus de dix-sept millions de touristes chaque année. Ville historique, agréable et cosmopolite, votre week-end sera placé sous le signe de la découverte et de la flânerie. À vous de faire votre programme en fonction de vos attentes lors de votre citytrip à Amsterdam !

Curiosités à Amsterdam

Pendant votre week-end à Amsterdam, il faudra arpenter les rues pour admirer les splendeurs architecturales de la capitale. La ville concentre plus de sept-mille maisons classées monuments historiques constituant un patrimoine impressionnant auquel s'ajoutent de nombreux édifices religieux. On retrouve des édifices catholiques, protestants et même bouddhistes. Les bâtiments en brique à l'image de l'école d'Amsterdam dans le quartier du Pijp font également leur effet dans le paysage urbain d'Amsterdam. Pour continuer dans l'architecture, la ville d'Amsterdam se distingue par le nombre important de ponts. On comptabilise environ mille-deux-cents ponts dans la ville, du plus ancien au plus moderne traversant pour la plupart les canaux. Pour profiter pleinement de l'architecture des ponts, il est possible de faire des croisières sur les canaux. Une manière très agréable d'appréhender la ville.

Découvrir Amsterdam

Lors de votre citytrip pas cher à Amsterdam, vous comprendrez vite que le vélo est la meilleure solution pour vous déplacer dans le centre-ville. Amsterdam est effectivement une ville aux rues anciennes et étroites où il est difficile de circuler en voiture. De nombreuses locations de vélos sont disponibles dans la ville surtout aux abords de la Station Centrale. Pour arpenter la ville et notamment les canaux, trois itinéraires sont disponibles : la Route du Vieux Centre, la Route des Ceintures des Canaux de l'Ouest et la Route des Ceintures des Canaux du Sud. Le vélo est une véritable institution dans la ville. En dehors du vélo, Amsterdam dispose d’un réseau de transports dense. Lignes de bus, tramways et métros desservent les différents quartiers de la ville.

Amsterdam est idéale pour ceux qui aiment les espaces naturels

L'atout d'une escapade à Amsterdam est sans aucun doute les promenades que vous pouvez faire aux quatre coins de la ville. Cette ville est l'une des capitales européennes où la nature est la plus préservée. Les espaces naturels offrent un cadre de vie agréable à ses habitants. Le plus grand parc de la ville, le Vondelpark, se situe au sud du centre-ville. Il était autrefois le lieu de rassemblement des hippies. Deux autres parcs sont situés également dans le sud : l'Amstelpark au bord du fleuve et le Sarphatipark niché dans le quartier du Pijp. Au nord-est, le Westerpark est également un havre de paix. À l'ouest de la ville, il faut se rendre absolument au jardin botanique puis aller pique-niquer à l'Oosterpark. La ville se démarque également au printemps par ses tulipes : si le thème des fleurs vous intéresse, vous pourrez vous rendre à Keukenhof au sud d'Amsterdam, un parc floral de 32 hectares.

Anecdotes

Pour les touristes les plus observateurs, les maisons d'Amsterdam peuvent paraître un peu surprenantes du fait de leur construction. De nombreuses maisons ne sont pas droites et penchent d'un côté ou de l'autre. Cette particularité est due au sol meuble de la ville, un mélange de sable et de tourbe. Pour éviter les écroulements, des pilotis sont régulièrement remis en état sur les fondations. On peut situer certains bâtiments dans l'histoire en observant les façades ou remarquer quelques détails intéressants. Par exemple, on distingue les habitations des anciennes usines par la présence de volets. Les volets permettaient de protéger les fournitures et le matériel stocké dans le bâtiment. Les pignons des maisons indiquent quant à eux l'époque à laquelle l'immeuble a été construit puisque les pignons changeaient en fonction des modes, au fur et à mesure des années.

Météo et climat

Amsterdam bénéficie d'un climat tempéré avec des températures agréables tout au long de l'année. Sa situation géographique le soumet aux entrées maritimes qui apportent de la douceur, y compris en été. Ville très fleurie, la période la plus propice pour déambuler dans la ville d'Amsterdam se situe entre mai et septembre. Les mois les plus chauds sont juillet et août, avec des températures de 23 °C en moyenne. Entre octobre et avril, les températures sont plus fraîches et les épisodes pluvieux plus fréquents.

Que faire à Amsterdam

Le Musée Van Gogh

Le Musée Van Gogh

Même les personnes qui ne sont pas amateurs d'art seront surprises par la très belle collection d'œuvres d'art exposée dans ce musée. Peu reconnu de son vivant, Vincent Van Gogh, grâce à son énorme talent, a su trouver sa place parmi les meilleurs peintres de son siècle. L'entrée du musée est rapide contrairement à d’autres où la file d'attente peut être dissuasive.
La Maison Anne Frank

La Maison Anne Frank

Ce musée dédié à Anne Frank est un lieu chargé d'histoire. L'émotion prend le pas sur le lieu de recueillement. La maison met en scène des clichés photographiques qui suffisent à s'immerger dans l'époque. L'audioguide est très appréciable pour profiter au maximum de l'expérience.
Le musée Heineken Experience

Le musée Heineken Experience

Ce temple de la bière sera une étape incontournable pour tous les amateurs de bière. Heineken est aujourd'hui le troisième producteur mondial du breuvage sacré et perpétue sa tradition depuis 1864. Le musée offre à ses visiteurs des vestiges de son ancienne brasserie ainsi que les récompenses des cuvées les plus significatives.
L’Albert Cuypmarkt

L’Albert Cuypmarkt

L’Albert Cuypmarkt est le marché en plein air le plus grand et le plus fréquenté des Pays-Bas. Dans ce marché, il est possible de trouver toute sorte de produits et d’objets, idéal si vous souhaitez rapporter des souvenirs de votre citytrip à Amsterdam. Et si vous avez une petite faim, rapprochez-vous d’un stand qui propose des spécialités locales comme par exemple le « Stroopwafels », cette gaufre néerlandaise.

Meilleures offres d'hôtels à Amsterdam

Voir tous les hôtels à Amsterdam
Voir tous les hôtels à Amsterdam