Citytrip Reims

Citytrip Reims

Surnommée la cité des sacres ou la cité des rois, la ville de Reims se trouve dans le nord-est de la France. Pendant plus de 10 siècles, de nombreux rois furent sacrés dans la capitale officieuse de la région productrice du champagne. Vous profiterez de votre citytrip à Reims pour parcourir son exceptionnel patrimoine et admirer la diversité des sites historiques de l’antiquité à nos jours.

Curiosités à Reims

Dès votre arrivée pour une escapade à Reims, vous sentirez la présence du champagne qui règne sur la gastronomie locale. Entre le festival des flâneries musicales, les fêtes Johanniques, le rallye Monte-Carlo historique, la foulée des sacres, la poule des champs ou le sunnyside festival, vous aurez maintes occasions de vous imprégner de l’ambiance de Reims en plus de son riche passé historique.

Découvrir Reims

Laissez votre véhicule en toute sérénité à un des trois parkings relais P+R situés à l’entrée de Reims. Le réseau de transports en commun propose une vingtaine de lignes dans la journée et 10 lignes en soirée. Depuis 2011, le tramway offre 23 stations pour 2 lignes. Vous parcourrez la cité des sacres en city bus (navette 100 % électrique), à vélo ou à pied. Le Reims City Pass permet de voyager gratuitement en illimité.

Reims est idéale pour les amateurs d’art et d’œnologie

Si vous aimez découvrir l’histoire de la ville que vous visitez à travers son patrimoine et sa gastronomie, vous serez comblé par votre citytrip à Reims. Après avoir vécu le couronnement des rois dans la cathédrale Notre-Dame, vous apprécierez le palais du Tau, la basilique Saint-Rémi ou le musée automobile Reims Champagne. Reims, siège des plus grandes maisons du champagne, vous livrera les secrets de ce nectar à bulles.

Anecdotes

Saint Vincent est le patron des vignerons. Chaque année, le dimanche qui suit le 22 janvier, jour de sa fête, Saint Vincent est honoré dans toute la région. Tous les villages champenois possèdent leur propre confrérie dans laquelle un membre a l’honneur de détenir le bâton de Saint Vincent. Cette grande fête est populaire et rassemble les villageois parés de costumes folkloriques. Il y a une messe solennelle, un banquet et la remise de diplômes.

Météo et climat

Le climat de Reims est considéré comme tempéré océanique humide. Les hivers peuvent être froids avec de la neige et les étés secs avec des orages. Les périodes de visites oscillent entre avril-juin et octobre-décembre. La période des vendanges entre septembre-octobre est idéale pour un citytrip last minute à Reims. Elle attire les touristes qui peuvent participer à des séances de récolte du raisin.

Que faire à Reims

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette cathédrale est un chef-d’œuvre de l’art gothique du XIIIe siècle. Vous admirerez ses 2300 sculptures et ses vitraux réalisés par Chagall.
Musée Saint-Rémi

Musée Saint-Rémi

Le musée ainsi que la basilique Saint-Rémi sont installés dans l’ancienne abbaye Saint-Rémi datée des XVIIe et XVIIIe siècles. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le musée présente des collections de la préhistoire à la Seconde Guerre mondiale.
Les paysages de Champagne, nouveau trésor Unesco

Les paysages de Champagne, nouveau trésor Unesco

Les coteaux, maisons et caves de Champagne sont inscrites à l'Unesco depuis 2015. Les caves des maisons de Champagne situées dans le périmètre de l’avenue de Champagne à Epernay, des coteaux historiques d’Hautvillers et de la butte Saint Nicaise à Reims, sont uniques.
Musée-hôtel Le Vergeur

Musée-hôtel Le Vergeur

Le Musée-hôtel Le Vergeur figure parmi les plus anciens bâtiments de la ville. Il reflète parfaitement l’histoire de Reims notamment via des expositions d’œuvres.

Meilleures offres d'hôtels à Reims

Voir tous les hôtels à Reims
Voir tous les hôtels à Reims

Meilleures offres Vol + Hôtel