Citytrip Avignon

Citytrip Avignon

Ville d’art et d’histoire, Avignon offre un patrimoine exceptionnel, des rues charmantes, des places vivantes et de nombreux évènements culturels. La Cité des Papes s'impose comme une destination idéale pour une escapade provençale. Un citytrip pas cher à Avignon empreint d’histoire, de culture, de détente et de plaisirs gastronomiques !

Curiosités à Avignon

Édifiée au confluent de la Durance et du Rhône, Avignon s’étend dans la vallée de ce dernier au pied du massif du Lubéron et à quelques kilomètres du célèbre Mont Ventoux, le géant de Provence. Une ville comblée par la géographie mais aussi par l’histoire. Au XIVe siècle, les tensions à Rome sont telles que les Papes décident de s’installer en France et plus précisément à Avignon. La ville devient la Cité des Papes ! Cette présence papale a légué à la postérité un palais et des remparts médiévaux qui valent à la ville d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Découvrir Avignon

Desservie par des trains à grande vitesse depuis Marseille, Lyon ou Paris, Avignon est facile à rejoindre pour un week-end ou plus. Sur place, bus et tramway permettent de se déplacer aisément en tout point de la ville. Cette dernière se découvre facilement à pied et même en bateau ! L’excursion sur le Rhône offre des points de vue inédits sur la Cité des Papes.

Avignon est idéale pour ceux qui aiment la Provence

Avignon cultive toutes les traditions de la grande province historique du Sud de la France. Quelle que soit la période de l’année, la ville cultive un art de vivre empreint de convivialité. On y prend le temps de vivre sous les platanes. Les marchés sont colorés et plein de saveurs, l’accent y est chantant, en été la campagne se colore du bleu des lavandes et les traditions toujours joyeuses. Un citytrip à Avignon au cœur de la Provence est parfait pour découvrir la culture et la douceur de vivre de cette belle région.

Anecdotes

Vous connaissez certainement la comptine qui veut que « sur le pont d’Avignon, on y danse… ». Mais savez-vous que cette dernière fait référence au pont construit miraculeusement par Saint Bénezet ? Ce pont gigantesque qui compta jusqu’à 22 arches fut plusieurs fois détruit par les crus du Rhône et reconstruit. La dernière reconstruction de 1628 ne survécut que 5 ans ne laissant que les 4 arches encore visibles. La petite chanson se veut un tantinet ironique face aux forces de la nature et à l'impuissance des hommes !

Météo et climat

Avignon bénéficie d’un climat tempéré chaud. Les températures peuvent y être élevées en été. Les hivers sont généralement humides. Le Mistral, un fort vent dominant du Nord-Ouest, contribue au ciel bleu qui règne le plus souvent sur la Cité des Papes.

Que faire à Avignon

Le Palais des Papes

Le Palais des Papes

Vous ne pouvez pas venir à Avignon sans visiter l’étonnant Palais des Papes. Tous les soirs, « Les Luminescences », un spectacle de son et lumière, raconte de manière féérique l’histoire des lieux. Le pont Saint Bénezet
Les quatre arches restantes du pont

Les quatre arches restantes du pont

Saint Bénezet abrite une chapelle dédiée à Saint Nicolas. L’ensemble se visite grâce à un audio-guide. Le pont y est présenté tel qu’il fut au temps de sa splendeur.
Le festival d’Avignon

Le festival d’Avignon

Chaque année en juillet, la ville organise son festival dédié au théâtre et au spectacle vivant. Qu’il soit officiel ou alternatif et dans la rue, le festival d’Avignon demeure une référence internationale.
Le Jardin des Doms

Le Jardin des Doms

En plein centre-ville, au sommet du Rocher des Doms, un magnifique jardin offre une vue imprenable sur la plaine du Rhône et le Mont Ventoux. Une belle escapade romantique lors d’un citytrip à Avignon !

Meilleures offres d'hôtels à Avignon

Voir tous les hôtels à Avignon
Voir tous les hôtels à Avignon

Meilleures offres Vol + Hôtel