Citytrip Charleroi

Citytrip Charleroi

Pourquoi ne pas organiser une sortie culturelle à proximité de la France ? En visitant la ville belge de Charleroi, vous pourrez profiter d’un grand choix de sites historiques et de richesses patrimoniales. Cette ville francophone de deux cent mille habitants, longtemps connue pour son activité industrielle, s’est recentrée depuis quelques années sur son offre culturelle. Elle abrite de nombreux musées et salles de spectacle.

Curiosités à Charleroi

Située en Région wallonne, traversée par la Sambre, Charleroi a occupé de longue date un rôle de centre industriel en raison de son bassin houiller. La ville est réputée aujourd’hui pour sa richesse culturelle. Ville majeure de la bande dessinée belge, elle est connue pour son école de Marcinelle. Charleroi brille par ses festivités, dont le carnaval du Mardi gras, le week-end du Solstice d’été et les Fêtes de Wallonie.

Découvrir Charleroi

Pour visiter la ville, il est conseillé d’utiliser les transports en commun disponibles dans Charleroi. La commune est particulièrement bien équipée dans ce domaine et vous n’aurez aucun mal à voir les sites les plus importants de la ville de cette manière. Son métro léger dessert l’ensemble de Charleroi. Il est relié à un réseau de bus très bien fourni, grâce auquel vous pourrez vous déplacer facilement et rapidement.

Charleroi est idéale pour les amateurs de visites culturelles

La ville offre une densité importante de sites et d’édifices à valeur artistique ou architecturale. Durant un citytrip à Charleroi, vous aurez l’occasion d’admirer plusieurs exemples d’Art nouveau comme la Maison dorée construite en 1899 ou la Maison Lafleur datant de 1908. Ses musées sont parmi les plus beaux de toute la Belgique. On peut citer parmi eux le Musée archéologique, celui de la photographie ou le musée d’art BPS22.

Anecdotes

Durant votre citytrip à Charleroi, n’oubliez pas de vous rendre sur le site le plus visité de la ville : l’ancien charbonnage du bois du Cazier. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012, ce lieu notable de la ville possède plusieurs musées ainsi que des ateliers de forgerons. C’est aussi un lieu de commémoration célèbre, avec son musée dédié à l’incendie du 8 août 1956.

Météo et climat

La ville de Charleroi se caractérise par un climat tempéré océanique. Il en résulte une humidité importante, avec près de deux cents jours de pluie par an. Pour passer un week-end à Charleroi par un temps clément, il est préférable de se rendre dans la ville à la belle saison. En juillet et août, les températures avoisinent les 17 °C en moyenne.

Que faire à Charleroi

L’Hôtel de ville

L’Hôtel de ville

Ce bâtiment atypique a été inauguré en 1936. Il mêle de manière surprenante le classicisme et l’Art déco. C’est un monument emblématique de Charleroi, avec son impressionnant beffroi haut de soixante-dix mètres.
Le Passage de la Bourse

Le Passage de la Bourse

Conçue par Edmond Legraive, cette galerie couverte est classée en tant que monument historique. Il s’agit d’un lieu étonnant se trouvant dans la ville-basse, qui marie le style néoclassique au style néo-Renaissance.
Le parc reine Astrid

Le parc reine Astrid

Ce parc public a été ouvert en 1882. Sans conteste le plus beau de Charleroi, il abrite des essences d’arbres rares ainsi que des monuments et des sculptures.
L’église Saint-Christophe

L’église Saint-Christophe

La construction de cet édifice religieux notable de Charleroi remonte à 1667. Son vaste dôme est la principale caractéristique de l’église. Une mosaïque de Jean Ransy peut être admirée dans son chœur.

Meilleures offres d'hôtels à Charleroi

Voir tous les hôtels à Charleroi
Voir tous les hôtels à Charleroi