Citytrip Anvers

Citytrip Anvers

Vous recherchez une ville dotée d’un riche patrimoine pour y passer un week-end ? Anvers est une destination à considérer en priorité. Au nord de la Belgique, cette ville de cinq cent mille habitants est réputée à la fois pour son architecture et sa forte concentration de musées. Bénéficiant de nombreux transports en commun et de commerces dynamiques, Anvers est une ville à l’ambiance chaleureuse au sein de laquelle vous apprécierez de passer du temps. Cette cité portuaire fourmille d’activités et de lieux remarquables à visiter sans attendre. Il s’agit d’une destination de choix, pour un séjour au cours duquel vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Curiosités à Anvers

Anvers se trouve dans la Région flamande, en plein cœur de la Dorsale européenne. Son port est le deuxième plus important en Europe pour les activités commerciales. Dès son origine, la ville a su tirer parti de son positionnement géographique avantageux, le long de l’Escaut. Anvers a joué depuis le Moyen Âge un important rôle de ville marchande en Europe. Prototype du centre de commerce international, la ville est connue encore aujourd’hui pour son quartier des diamantaires. Elle se distingue par ailleurs pour ses nombreux magasins de luxe, qui en font l’une des cités européennes les plus indiquées pour le shopping. Anvers est parfois surnommée « la Ville des biscuits » en raison des koffiekoeken, des biscuits couverts d’un glaçage au café emblématiques de la ville.

Découvrir Anvers

Pour aller à la découverte des richesses architecturales de la ville, il n’est pas recommandé d’utiliser la voiture. Anvers est desservi par un réseau de transports en commun extrêmement dense et performant. Vous pourrez facilement vous rendre dans n’importe quel lieu notable de la ville par ce biais. Mais pour vos déplacements dans le centre-ville, vous aurez plutôt intérêt à utiliser le vélo. Anvers compte un nombre élevé de pistes cyclables pour favoriser les trajets à bicyclette. Depuis 2001, la ville a également mis en place un système de vélos en libre-service très utilisé par les habitants. À ce jour, ce sont plus de 1800 vélos dans 150 stations situées partout dans la ville qui sont disponibles à tout moment.

Anvers est idéale pour les passionnés d’art et de culture

Depuis le XVIe siècle, Anvers est connue en Europe comme un centre de la finance et du mécénat artistique. De nombreux artistes ont élu domicile dans la ville lors des siècles passés. Aujourd’hui, Anvers bénéficie encore de cette aura de ville de culture. Elle constitue une destination idéale pour un séjour dédié à l’art et à la découverte. Anvers propose une densité extraordinaire de musées et de galeries d’art au sein de son territoire. Votre citytrip à Anvers sera l’occasion de visiter des musées communaux réputés comme la Maison de Rubens, le Musée d’Ethnographie ou la Maison des lettres. Vous pourrez aussi vous rendre dans d’importants musées provinciaux tels que les Musées du diamant, de la photographie ou de la mode. Le Musée royal des Beaux-Arts et le Musée d’art contemporain de la ville constituent enfin deux lieux incontournables à visiter durant votre citytrip à Anvers.

Anecdotes

Anvers possède une immense zone portuaire, l’une des plus importantes d’Europe. En son sein se trouve l’ancien quartier de l’Eilandje (« l’Îlot »). Il s’agit d’un quartier se trouvant en plein milieu de l’eau. Une ambiance paisible et authentique s’y dégage, typique de la ville. C’est un endroit étonnant à visiter absolument durant votre séjour. Ce quartier entouré d’eau abrite également le MAS (Museum ann de Stroom). Le musée retraverse l’histoire de la ville, et revient en particulier sur le passé de ville fluviale d’Anvers. Voir se refléter dans l’eau ce magnifique bâtiment en verre ondulant est un spectacle des plus surprenants ! À l’occasion d’une escapade à Anvers, vous prendrez plaisir à arpenter librement son vaste port, pour profiter à la fois de son ambiance spéciale et de la beauté du panorama.

Météo et climat

La Belgique est marquée par un climat océanique tempéré et une pluviosité importante. Le pays compte environ deux cents jours de pluie par an. Anvers est dans une situation similaire. Pour un week-end à Anvers, il est préférable que vous évitiez les mois d’hiver, durant lesquels les températures sont basses et les jours de pluie nombreux (de l’ordre de vingt par mois en moyenne). La belle saison est plus propice à un séjour dans la ville, de juin à septembre. Vous apprécierez particulièrement de visiter Anvers en juillet et en août. Les températures sont alors plus clémentes, autour de 20 °C. Le mois de septembre est un bon choix également : c’est celui où les précipitations sont les moins importantes à Anvers.

Que faire à Anvers

La cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame

Ce monument religieux est un site incontournable à visiter. D’inspiration gothique, la cathédrale possède le plus haut clocher de toute la Belgique. Abritant quatre chefs-d’œuvre de Rubens, la cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Het Steen

Het Steen

Cette forteresse médiévale s’étend sur les rives de l’Escault. Datant du XIIIe siècle, ce bâtiment fut le premier à être construit en pierre dans la ville. C’est un site remarquable à voir durant votre séjour.
Le musée Plantin-Moretus

Le musée Plantin-Moretus

Entièrement rénové en 2016, ce musée est une véritable merveille à découvrir. Il renferme une collection très riche de meubles anciens, de tableaux, de dessins, de tapisseries et de manuscrits des XVIe et XVIIe siècles.
Grote Markt

Grote Markt

Il s’agit de la place centrale d’Anvers, que vous ne pouvez pas manquer d’arpenter pendant votre séjour. On y retrouve des monuments notables comme l’Hôtel de Ville, d’anciennes maisons de guildes et la statue du mythe fondateur d’Anvers.

Meilleures offres d'hôtels à Anvers

Voir tous les hôtels à Anvers
Voir tous les hôtels à Anvers