Citytrip Aix-la-Chapelle

Citytrip Aix-la-Chapelle

Envie de calme et de se ressourcer en des lieux chargés d'histoire ? Alors un citytrip à Aix-la-Chapelle semble parfaitement recommandé. Située à la frontière des Pays-Bas et de la Belgique, Aix-la-Chapelle est une ville allemande prospère proposant un grand nombre de points d'intérêt baignant dans une ambiance délicieusement intemporelle.

Curiosités à Aix-la-Chapelle

Les nombreux monuments historiques témoignent de la richesse du passé de la ville. Un week-end à Aix-la-Chapelle sera ainsi l'occasion d'admirer sa célèbre cathédrale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. De nombreux autres monuments religieux retiennent l'attention, telles la chapelle palatine ou l'église Saint-Michel. Le somptueux hôtel de ville mérite également d'être visité, sans oublier le musée d'art et le musée Couven.

Découvrir Aix-la-Chapelle

Pour votre escapade à Aix-la-Chapelle, la marche est tout à fait indiquée. Vous prendrez grand plaisir à arpenter les ruelles de cette localité à taille humaine, de plus l'office de tourisme met gratuitement des plans maniables et très complets à votre disposition. Le vélo est une bonne alternative, largement utilisée par les locaux. Bus et tramway sont aussi bien pratiques pour se rendre rapidement d'un lieu à l'autre.

Aix-la-Chapelle est idéale pour les amateurs d'histoire

Charlemagne établit sa cour et son royaume à Aix-la-Chapelle, avant de mourir dans son palais en 814. Son sarcophage se trouve toujours dans le chœur gothique de la cathédrale. Celle-ci a une signification historique particulièrement importante puisque trente rois allemands y furent couronnés. Pour tout passionné d'histoire française comme allemande, un citytrip à Aix-la-Chapelle est un projet à réaliser.

Anecdotes

Entre Aix-la-Chapelle et les eaux, c'est une histoire d'amour ! Ancienne capitale de l'Empire franc, elle était déjà célébrée par les romains pour la qualité de ses eaux. Près de soixante-dix fontaines, disséminées dans toute la ville, rappellent sa richesse thermale. Il est toujours possible de profiter des sources d'Aix-la-Chapelle pour un week-end dépaysant, en se baignant dans des piscines à l'eau chaude (ou froide), à jets d'eau ou encore à bulles. Sans oublier les saunas et les hammams.

Météo et climat

Aix-la-Chapelle profite d'un climat tempéré chaud. Les étés sont chauds mais pluvieux et en règle générale, les précipitations sont importantes tout le long de l'année. Au mois de juillet et d'août, les températures moyennes avoisinent les 24 degrés Celsius alors qu'en janvier elles restent positives et proches de 5 degrés Celsius.

Que faire à Aix-la-Chapelle

La cathédrale

La cathédrale

Monument emblématique de la ville, la cathédrale abrite, entre autres, la tombe de Charlemagne. Son architecture est principalement de style carolingien et gothique, du fait de ses constructions successives. La chambre du trésor de la cathédrale héberge un des plus précieux trésors européens de l'Église. La chapelle palatine, désormais intégrée à la cathédrale, constitue le dernier vestige du palais carolingien.
L'hôtel de ville

L'hôtel de ville

Se dressant là où était auparavant érigé le palais de Charlemagne, l'hôtel de ville présente un mélange de styles gothique et baroque. En dépit de plusieurs destructions, l'édifice conserve son aspect médiéval initial. La façade et ses statues rendent hommage aux rois couronnés à Aix-la-Chapelle.
Le musée Couven

Le musée Couven

Ce musée propose une immersion dans la vie bourgeoise d'Aix-la-Chapelle au XVIIIe et au XIXe siècle. Une vingtaine de pièces recréent l'atmosphère de la vie à cette époque. Différents styles sont représentés : baroque, rococo, Directoire ou encore Empire.
Le musée Suermondt-Ludwig

Le musée Suermondt-Ludwig

Le musée d'art d'Aix-la-Chapelle est installé dans une grande bâtisse bourgeoise néo-Renaissance. Ses collections comprennent des œuvres marquantes de l'art religieux. Il faut également mentionner la présence de tableaux de Pieter Bruegel le Jeune et de Lucas Cranach l'Ancien.

Meilleures offres d'hôtels à Aix-la-Chapelle

Voir tous les hôtels à Aix-la-Chapelle
Voir tous les hôtels à Aix-la-Chapelle

Meilleures offres Vol + Hôtel