Un voyage lointain avec des enfants : comment s’y prendre ?

By mai 11, 2016 Conseils, Familles

Vous l’avez sûrement déjà entendu : « Tu vas vraiment partir avec de jeunes enfants ? » ou encore « Lorsqu’ils seront plus grands, ils ne s’en rappelleront tout de même pas ! ». Entreprendre un voyage lointain avec de jeunes enfants rencontre peut-être une grande incompréhension ou vous serez peut-être confronté(e) à des questions de personnes préoccupées, mais en fait, c’est très simple et à recommander, vraiment. C’est à la fois enrichissant, impressionnant et rempli d’aventures. Nous expliquons 5 aspects dont vous devez tenir compte en tant que parent, avant d’emmener vos enfants à l’autre bout du monde. Vous nous suivez ?

Une bonne préparation est la clé du succès

Avec de jeunes enfants, on ne part pas dans un pays lointain au petit bonheur la chance. Une destination lointaine demande dès lors les préparations nécessaires, d’autant plus si on voyage avec de très jeunes enfants. Avant de choisir la destination, déterminez avec votre partenaire ce que vous trouvez important pendant le voyage. Souhaitez-vous vous plonger dans une culture précise ? La nature doit-elle occuper une place centrale dans votre voyage ? Souhaitez-vous des vacances actives ? Les plages ou le repos sont-ils incontournables lors d’un voyage lointain ? Souhaitez-vous voyager dans un climat tropical ou préférez-vous un climat frais ? En répondant à toutes ces questions, vous aurez déjà bien progressé dans la détermination de votre destination. Placez quelques pays sur votre liste de souhaits et contrôlez s’ils cadrent avec vos réponses.

Faites bien attention lors du choix de votre destination à quelques aspects, car vous voyagez avec de jeunes enfants :

  • Choisissez de préférence un pays qui n’est pas touché par la malaria.
  • Mais aussi un pays qui requiert un minimum de vaccinations préalables.
  • Le pays dispose-t-il de suffisamment d’établissements de soins de santé ?

Après avoir déterminé votre destination, établissez un programme de voyage. Découvrirez-vous le pays depuis un point central ou opterez-vous pour un circuit qui vous fera parcourir une certaine distance tous les quelques jours ?  Pensez au fait que voyager avec des enfants est plus lent et que le nombre d’activités par jour est de toute façon limité. Faire des choix reste donc la meilleure option.

Enfin, vous devrez choisir où vous souhaitez loger. Opterez-vous pour un camping-car ou une voiture de location et parcourrez-vous le pays au volant ? Ou préférez-vous un hôtel de petite taille, une maison de vacances, un camping ou un charmant B&B où vous séjournerez plusieurs jours ?

Nous vous recommandons également de préparer vos enfants si vous entreprenez un voyage lointain. Prenez une carte du monde et montrez-leur vers quelle destination vous vous envolerez bientôt. Montrez quelques photos de votre destination sur Internet et laissez également les enfants plus âgés choisir une activité à l’avance. Allez manger près de chez vous, dans un restaurant qui sert la cuisine de votre destination de voyage. Racontez quelques chouettes récits de voyage à vos enfants. Ils s’adapteront ainsi déjà un peu à leur destination.

voyage_lointain_préparation

Bagages et assurances

Vous êtes découragé(e) rien qu’à l’idée de préparer les bagages ? Essayez tout de même de limiter la quantité de bagages de votre(vos) enfant(s), car malheureusement, c’est vous qui devrez tout porter. Sur la base de quelques conseils simples, vous allégerez la charge sur vos épaules durant votre voyage à l’autre bout du monde :

  • Établissez au préalable une liste Excel mentionnant tout ce qui est nécessaire : Répartissez par thème : vêtements parents, vêtements enfants, appareils, médicaments, chaussures, documents de voyage, jeux, lecture, etc. Prenez votre liste près de vous lorsque vous faites vos valises et cochez les articles que vous placez dans votre valise. Découvrez ici une liste bien pratique pour faire les bagages.
  • Ne prenez que quelques ensembles de vêtements pour les enfants. Vous pourrez toujours (faire) laver les vêtements sur place.
  • La majorité des produits pour bébés ou enfants sont également en vente sur place. N’emportez donc pas 100 couches ou des tonnes d’aliments pour bébés ! Toutefois, si votre enfant est allergique, il est peut-être préférable d’emporter des aliments adaptés.
  • Un porte-bébé est une aide pratique pour porter votre enfant lors de longues promenades. Vous pourrez le faire enregistrer comme bagage de soute.
  • Contrôlez suffisamment longtemps avant votre départ si vos documents de voyage (passeport international, visa, etc.) sont toujours valables. N’oubliez pas non plus que vos enfants doivent disposer de documents de voyage valables.
  • Préparez un petit sac à dos par enfant et laissez-les choisir 2 à 3 jouets qu’ils veulent emporter en voyage. N’oubliez pas de placer un ensemble de vêtements de réserve dans ces petits sacs à dos afin de toujours avoir des vêtements propres en cas d’incident dans l’avion.

Vous ne savez toujours pas comment faire votre valise ? Découvrez ici 10 conseils pour faire encore plus intelligemment votre valise.

Avant votre départ, il est également préférable de contracter une bonne assurance annulation et assistance. Vous voyagez avec des enfants, ne l’oubliez pas. La majorité des assurances offrent une excellente couverture à l’étranger. Vous partirez ainsi l’esprit tranquille en vacances et vous en profiterez doublement si tout se passe sans accroc.

destionation_lointaines

Prendre l’avion avec des enfants

Un long vol avec des enfants ne doit pas nécessairement être synonyme d’enfer. En suivant quelques petits conseils et règles pratiques, vous transformerez votre long vol en une aventure particulièrement chouette. Car, admettez-le, votre premier vol – que ce soit enfant ou adulte – ce fut tout de même une véritable aventure, n’est-ce pas ? Ici aussi, une bonne préparation est la clé du succès. Expliquez à vos enfants avant le départ, ce que prendre l’avion implique et tout ce qui va se passer. Expliquez à votre enfant avec une saynète comment l’enregistrement se déroule, qui sont les gentilles dames en uniforme, ce qu’un pilote doit faire pendant le vol, comment il faut boucler sa ceinture, etc. Votre enfant apprendra ainsi à connaître les différentes situations et sera d’autant plus enthousiaste lorsqu’il en reconnaîtra certaines durant le vol. Alors, déguisez-vous en pilote et en avant ! Un bon moment de rigolade en perspective ! Les enfants aiment aussi les petites surprises. Achetez à l’avance un petit cadeau pour votre(vos) enfant(s) que vous lui(leur) offrirez à un moment inattendu durant le vol. Portez votre choix sur un jouet avec lequel il pourra s’occuper dans l’avion : album à colorier, livre, jeu vidéo, jeu de société, etc. Prévoyez la même chose pour le vol retour. Plaisir garanti !

Relisez les 10 conseils pour un vol (long courrier) réussi avec des enfants sur notre blog et vous vous transformerez en super animateur à bord de l’avion.voyage_lointai_avion

Voyagez à votre rythme, faites des choix et permettez aux enfants de faire de nouvelles découvertes.

Si vous voyagez avec des jeunes enfants, le rythme se ralentit, les distances sont moins importantes et vous devrez chaque jour faire des choix ou adapter vos préférences. Rien ne sera jamais sûr à 100 %. Mais, c’est peut-être justement cela l’aventure, non ? Limitez le nombre d’heures de voyage (en voiture, train ou bus) à maximum 3 par jour. Roulez de préférence au moment où les enfants doivent faire la sieste. Faites une activité le matin et une l’après-midi. À partir de 5 ans, les enfants peuvent faire des promenades de 5 à 7 km. Les tout jeunes enfants prendront de préférence place dans un porte-bébé (jetez un coup d’œil aux marques comme Deuter, Nomad et Vaude). Rendez les balades passionnantes et apprenez aux enfants à découvrir la nature ou une culture. Ainsi, lors d’une randonnée, vous pourrez demander aux enfants de rassembler 5 feuilles d’arbres ou 3 insectes différents. Laissez les enfants marcher un maximum, visitez un marché local et montrez-leur des fruits et légumes que l’on trouve uniquement à l’étranger. Identifiez au préalable les endroits où se trouvent les plaines de jeux. Laissez-les jouer une demi-heure pendant que vous profiterez du soleil assis(e) sur un banc. Visitez un zoo public ou faites un tour en bateau. Les enfants aiment les changements et s’imprègnent de nombreuses nouvelles impressions pendant le voyage. Donnez-leur par exemple un petit appareil photo jetable ou un ancien appareil numérique. Expliquez-leur qu’ils peuvent chaque jour être le photographe du voyage. On parie que vous serez surpris(e) du résultat ?

voyage_lointain_train

Trois destinations lointaines pour les enfants

Vous vous interrogez tout de même sur la destination idéale lors de la préparation de votre voyage lointain avec de jeunes enfants ? Nous vous proposons ci-dessous 3 destinations à leur mesure :

  • Afrique du Sud

La nation arc-en-ciel située à l’extrême sud de l’Afrique présente des contrastes naturels purs et un mélange de métropoles cosmopolites. Les enfants raffoleront des safaris à la découverte des big five qui se déroulent dans un paysage ensorcelant.

Les avantages de l’Afrique du Sud ?

  • Les enfants, mais vous aussi, ne souffrirez pas du décalage horaire, car il est de max. 1 heure.
  • La langue véhiculaire en Afrique du Sud est l’anglais.
  • La majorité des territoires en Afrique du Sud ne sont pas touchés par la malaria (attention : pas dans et aux alentours du parc Kruger).
  • Les enfants adoreront rechercher les big five et les small five lors d’un safari. Ils se croiront littéralement dans le film Le Roi Lion.
  • Avec vos enfants, vous pourrez entreprendre différentes activités dans des grandes villes comme Le Cap, Johannesburg, Pretoria, Durban, Port Elizabeth, Stellenbosch, Bloemfontein et Knysna.

voyage_lointaine_safari

  • Thaïlande

Les habitants du pays du sourire éternel arborent encore un plus grand sourire lorsque vous voyagez avec des enfants. Cette amabilité se manifeste déjà durant le vol, avec par exemple Thai Airways International. Pour occuper les enfants dans l’avion, les hôtesses distribuent des jouets, des jeux ou encore des livres. Le personnel de cabine a en outre suivi un cours pour accompagner au mieux les enfants pendant le vol.

Les avantages de la Thaïlande ?

  • Un décalage horaire de seulement 5 ou 6 heures.
  • Presque toujours du beau temps (il faut juste composer avec un peu de pluie durant certains mois).
  • La Thaïlande est une destination très bon marché.
  • On y trouve des hôtels bon marché avec de magnifiques piscines qui accueillent volontiers les enfants.
  • Pays accessible pour faire connaissance avec l’Asie.
  • Les nombreux marchés vous permettent de bien manger pour peu d’argent.
  • Les possibilités de transport sont optimales : les enfants apprécieront une balade en bateau, la Thaïlande dispose d’excellentes liaisons ferroviaires allant de Bangkok jusqu’au nord du pays, un trajet en tuk-tuk sera aussi une formidable expérience avec des enfants, etc.
  • États-Unis

Le pays du « Yes You Can » et de « The American Dream » est un paradis pour les enfants. Du sud et de l’est jusqu’à la côte Ouest, les États-Unis constituent un pays aux multiples facettes regorgeant d’activités pour les enfants. Dans la tête des enfants, l’« Amérique » est toujours le pays des possibilités illimitées, des cow-boys et des indiens, des hamburgers et des chouettes parcs d’attractions. Bien entendu, il faudra faire des choix, car les États-Unis sont vastes. Vous préférez le tempérament du sud et les parcs à thème de Floride ou la magnifique nature des parcs nationaux de la côte Ouest ? À vous de choisir !

Les avantages des États-Unis ?

  • La langue véhiculaire est l’anglais.
  • C’est une destination sûre.
  • Si vous voyagez à bord d’un camping-car, les plus petits pourront faire une sieste n’importe où.
  • Les repas sont comparables à ce que l’on mange en Europe, les portions sont juste plus grandes.
  • Chaque parc national propose un vaste choix de promenades, adaptées à tous les âges. Le centre pour les visiteurs à l’entrée de chaque parc remet généralement des informations sur les activités qui sont adaptées aux enfants. Dans certains parcs, les enfants peuvent jouer les ‘rangers d’un jour.
  • La Floride compte de sympathiques parcs thématiques pour les enfants comme DisneyWorld, SeaWorld, etc.
  • Les différents parcs nationaux de l’ouest des États-Unis sont très différents, les enfants y feront à chaque fois d’autres expériences.

Quelle destination lointaine avez-vous déjà découverte avec vos enfants ?

Laisser un commentaire