FAQ - Questions fréquemment posées
Questions générales
Il existe plusieurs façons de nous contacter. Vous pouvez choisir entre :
Visitez l'un de nos Travel Shops
Par téléphone. Le numéro est le 09/ 277 22 88 (Les heures d'ouverture du lundi au vendredi : 10:00 - 13:00 et 13:30 - 18:00, samedi : 10:00 - 13:00 en 13:30 - 17:00)
l'option de chat si un bouton de chat apparaît
Oui, dans chaque province belge (Flandre et Wallonie (sauf province de Luxembourg)), nous avons au moins un bureau, et même plusieurs dans la plupart des provinces.
Dans un total de 40 agences de voyage (appelées Travel Shops chez Neckermann), vous pouvez vous rendre pendant les heures d'ouverture et demander de l'aide à nos agents de voyage expérimentés.
Un aperçu complet avec toutes les adresses et les heures d'ouverture est disponible ici.
Les dernières/last minutes sont les vacances avec un départ dans les 6 semaines. Chez Neckermann, on parle aussi de super dernières/last minutes. Ceux-ci ont un départ dans les 3 semaines !
Non, tout simplement.
Le Tour Operator Neckermann a fait partie du groupe Thomas Cook jusqu'en octobre 2019. Lorsque Thomas Cook a fait faillite, 40 agences de voyage Neckermann ont été reprises par Wamos Benelux NV, qui a été rachetée par la société d'investissement belge CIM Capital.
Non, les horaires de vol et les itinéraires publiés ne sont pas toujours définitifs. Des modifications peuvent être apportées jusqu'à deux semaines avant le départ.
Le vol peut partir plus tôt ou plus tard, mais un vol du matin peut aussi devenir un vol du soir ou inversement.
L'itinéraire peut également être modifié (légèrement), par exemple une escale peut être prévue. Il s'agit d'un vol charter, dans le cadre d'un voyage à forfait.
Aéroport et check-in
Pour voyager dans les pays européens, votre carte d'identité belge (ou néerlandaise ou française) suffit en principe.
Pour les voyages en dehors de l'Europe, vous avez besoin d'un passeport de voyage international.
Attention : dans les deux cas, ces documents doivent être encore valables pendant au moins 6 mois après votre retour de voyage ! Si ce n'est pas le cas, vous risquez de vous voir refuser l'accès à l'avion !
Arrivez toujours à l'aéroport suffisamment à l'avance pour avoir le temps de vous enregistrer et de passer les contrôles de sécurité.
Pour les vols court-courriers, nous vous recommandons d'arriver à l'aéroport au moins 2,5 heures avant l'heure de départ prévue de votre vol. Pour les vols long-courriers, nous vous recommandons d'arriver à l'aéroport au moins 3 heures avant l'heure de départ prévue de votre vol.
Conseil : si cela est possible avec votre organisateur de voyage et votre compagnie aérienne, procédez à l'enregistrement en ligne à l'avance.
Oui, les vols réservés sur Neckermann.be peuvent toujours changer. Il s'agit d'une décision de la compagnie aérienne elle-même et nous ne pouvons malheureusement rien y faire.
Il est toujours préférable de vérifier les horaires des vols à l'avance pour éviter les surprises.
La plupart des compagnies aériennes permettent de réserver en ligne à l'avance, mais pas toutes.
Notez que pour certaines compagnies aériennes, il est même obligatoire de s'enregistrer en ligne à l'avance, comme c'est le cas pour Ryanair. Dans ce cas, des pénalités sont prévues si vous souhaitez vous enregistrer à l'aéroport même.
Remarque : il s'agit toujours d'un instantané. Vous voulez être sûr à 100 % ? Vérifiez auprès de votre agence de voyage ou sur le site web de la compagnie aérienne.
Dans presque tous les aéroports, il y a maintenant des comptoirs de dépôt de bagages. Vous pouvez y déposer vos bagages et, grâce à l'ordinateur, imprimer vos étiquettes de bagages, les coller ou les accrocher à votre valise et tout ira bien !
Bien sûr, vous pouvez toujours déposer vos bagages au comptoir de la compagnie aérienne, mais vous devrez probablement faire la queue.
Assurez-vous d'avoir suffisamment de médicaments pour toute la durée des vacances. Emportez les médicaments dans votre bagage à main, dans l'emballage d'origine de la pharmacie. Cette précaution s'impose en cas de perte éventuelle des bagages de soute.
Nous vous recommandons également d'emporter un passeport médical, afin qu'en cas de perte ou de vol, vous puissiez acheter de nouveaux médicaments et prouver qu'il s'agit bien de médicaments lorsqu'ils sont examinés par un agent des douanes.
Utilisez-vous des médicaments relevant de la loi sur l'opium ?
Ces médicaments (opiacés) ne peuvent être emportés à l'étranger que moyennant une déclaration spéciale. Il s'agit par exemple d'analgésiques puissants, de valium, de seresta, de médicaments contre les troubles déficitaires de l'attention et de cannabis médical.
Vous risquez des sanctions sévères si vous enfreignez les règles. Vérifiez auprès de l'ambassade du pays où vous vous rendez quelles sont les règles en vigueur dans ce pays.
Pour plus de sécurité, assurez-vous que toutes les déclarations sur papier sont rédigées en français et en anglais.
Insurances
Le prix d'un voyage ne comprend pas l'assurance standard.
Toutefois, si vous réservez un voyage avec Neckermann, vous pouvez également souscrire une assurance. Nous faisons appel au plus grand et au meilleur assureur voyage de Belgique et d'Europe, AXA.
Il est possible de souscrire une assurance annulation et/ou une assurance voyage et assistance.
Sur notre page consacrée à l'assurance voyage, vous trouverez les assurances que nous proposons.
Oui, il est possible de souscrire une assurance voyage même après la réservation.
Pour ce faire, veuillez contacter le Travel Shop qui gère votre dossier (un Travel Shop vous est attribué même pour les réservations en ligne) et il se fera un plaisir de vous aider.
A destination
Le transfert à l'hôtel n'est pas toujours inclus. Il dépend du type de forfait que vous réservez et des conditions générales du voyagiste. Si le transfert est inclus, il est mentionné sur votre bon de commande et vos documents de voyage.
S'il n'est pas inclus, vous pouvez bien entendu réserver ce service supplémentaire via le Travel Shop.
Pour cela, vérifiez toujours d'abord vos documents de voyage, où les informations relatives au transfert sont généralement indiquées.
Dans le hall d'arrivée de l'aéroport, vous trouverez souvent un représentant de votre organisateur de voyage. Toutefois, ce n'est pas le cas dans tous les aéroports.
Vous avez encore des difficultés à trouver votre transfert ? Dans ce cas, contactez l'organisateur de votre transfert, dont le nom figure sur vos documents de voyage.
Vous recevrez ces informations par l'intermédiaire de l'organisateur du voyage. Certains organisateurs envoient un courriel à cet effet, d'autres utilisent Whatsapp ou le guide touristique.
Souvent, l'hôtel où vous séjournez reçoit également les informations concernant les heures de prise en charge pour le vol de retour. Ces informations sont généralement disponibles 24 à 48 heures avant le vol de retour.
Veillez également à vérifier les "panneaux" des guides touristiques que vous trouverez généralement dans les grands hôtels.
Cela dépend du voyagiste et de la destination. En tant que détaillant, Neckermann ne dispose pas de son propre agent de voyage à votre destination. Cependant, sur les documents de voyage que vous recevez, vous pouvez vérifier comment joindre votre tour-opérateur localement.
Dans le cas improbable où quelque chose ne se passerait pas comme prévu pendant vos vacances, vous devez prendre les mesures suivantes :
1. Tout d'abord, contactez la réception de votre hébergement. En général, elle peut résoudre votre problème immédiatement.
2. Si la réception ne peut pas vous aider, contactez immédiatement le guide touristique en utilisant les coordonnées figurant dans vos documents de voyage. N'oubliez donc pas d'emporter ces documents avec vous lors de votre voyage.
Une plainte ne sera jamais acceptée par l'organisateur de voyages après le retour si aucune possibilité de résoudre le problème n'a été offerte à la destination. Signalez toujours le problème à l'organisateur de voyages sur place.
Dans un certain nombre d'hôtels, les messieurs doivent porter des pantalons longs au restaurant, en particulier pour le dîner.
Il n'est pas rare que les shorts ou les bermudas soient refusés.
Demi-pension : comprend le petit-déjeuner et un repas principal (généralement le dîner) par nuitée.
Pension complète : la pension complète comprend le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner par nuitée.
Tout compris / all inclusive: une sélection de repas et de boissons est incluse tout au long du séjour (cela varie selon l'hôtel, voir la description à chaque fois).
Parfois, vous pouvez également obtenir la formule demi-pension plus ou pension complète plus : le plus signifie généralement que les boissons sont incluses dans les repas.
Outre ces formules, il existe également des options classiques "logement" et "bed and breakfast".
Dans le cas du logement, aucun repas ni aucune boisson n'est inclus et vous devez vous en occuper vous-même. Dans le cas du Bed & Breakfast, seul le petit-déjeuner est inclus.
Le jour de votre arrivée, votre chambre d'hôtel est généralement disponible à partir de 14 heures au plus tôt.
Le jour du retour, vous devez libérer la chambre au plus tard à 12 heures (dans certains hôtels, cela peut être plus tôt).
Remarque : les photos de l'hébergement présentées sont un "exemple de vie" ou un "exemple de chambre". Les dimensions et/ou l'ameublement peuvent différer.